Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma P'tite Bibli
21 mars 2009

Je suis une légende - Richard Matheson

JeSuisUneL_gende

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme...
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Né en 1926, Richard Matheson a débuté une carrière de journaliste avant de se tourner vers l'écriture.
Il a acquis sa renommée dans le monde de la science-fiction grâce à deux romans devenus des classiques du genre : Je suis une légende et L'homme qui rétrécit, tous deux adaptés au cinéma.

***

A tous ceux qui ont vu le film : ne passez surtout pas à côté du livre !!!

Avant toute chose parce que la fin n'a rien à voir avec celle que vous propose Hollywood et que celle-ci est bien plus "évident".
Aussi et surtout parce qu'il se dégage de se livre une sensation effroyable d'oppression qui n'est aucunement rendue au cinéma.
On ne peut s'empêcher de trembler avec le héros, de sentir sa gorge se nouer au fur et à mesure que la nuit approche... On entend les cris, les gémissements à l'extérieur, on a hâte que le soleil se lève à nouveau.

Une écriture incroyablement précise qui nous offre de visualiser très nettement la moindre description.

Je dois l'avouer, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de littérature, seuls quelques grands classiques sont parvenus à retenir mon attention.
Et "Je suis une légende" est pour moi très très au-dessus du lot.

Voilà qui n'engage que moi ;-) !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma P'tite Bibli
Derniers commentaires
Publicité