Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma P'tite Bibli
22 mars 2009

Les sirènes d'Alexandrie - François Weerts

Sir_nesAlexandrie

1984, Bruxelles est en pleine mutation architecturale. Dans le quartier où les filles s'exposent en vitrine, Antoine Daillez vient d'hériter de L'Alexandrie, lieu de plaisirs dont les pintes de bière ne sont pas les seules responsables.

Mais drames et incidents se multiplient autour de ce bar qui semble susciter bien des convoitises. La vielle mémé Tartine, locataire si gentille avec les travailleuses du quartier, est retrouvée assassinée. Des skinheads aux ordres d'un parti d'extrème droite flamand s'attaquent à l'établissement, à sa patronne et à l'une des filles. La sauvegarde de la morale n'est certainement pas leur motivation. Pas plus que la protection offerte par Monaco, le caïd du quartier, ne doit avoir pour but la défense du petit commerce...

Pour essayer de comprendre, Antoine doit fouiller la jeunesse de son grand-père, aidé par Martial Chaidron, inspecteur de la brigade des moeurs, et Piotr Bogdanovitch, historien de son état. Les secrets découverts datent du temps de l'Occupation, quand se jouait un jeu trouble, dont l'un des acteurs n'était pourtant qu'un homme ordinaire, avec ses raisons, ses faiblesses, ses failles - pas forcément politiques.

Les Sirènes d'Alexandrie s'inscrivent dans la meilleure tradition du roman noir. Celle qui sait dire, avec son lot de violence et d'amour, un destin personnel sur fond social urbain où misères et espoirs, qu'ils soient communs ou individuels, sont bien souvent balayés par le vent de l'Histoire.

***

Un premier roman qui est, selon moi, un coup de maître et qui en laisse espérer beaucoup d'autres.
Le marketing, c'est un truc incroyable. Aussi en matière de livres !
Une photo qui attire l'oeil en couverture, une quatrième qui en dit assez sans en dire trop... Et hop... On ne sait résister à ces sirènes-là.
Ajoutons à cela que la collection Actes Noirs est, pour moi, gage de qualité, comme la plupart de ce qu'édite Actes Sud en règle générale.

Ce roman vous embarque dès la première ligne et il se dévore alors jusqu'à la fin : impossible de le reposer avant de savoir ce qu'il advient d'Antoine et de L'Alexandrie.
Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait plongée dans un tel état.
Un excellentissime roman policier que je fais aujourd'hui plus que vous conseiller !!!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma P'tite Bibli
Derniers commentaires
Publicité