ShafferBarrows

"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant...
Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Née en 1934 en Virginie-Occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié. Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrows - elle-même auteur de livres pour enfant - , est aujourd'hui traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et publique."

***

Passée la première "surprise", liée au style épistolaire du roman, et qui, je dois l'avouer, aurait presque eu tendance à me décourager... Une fois bien assimilés tous les noms des nombreux personnages, les liens existant entre eux... Je me suis littéralement ré-ga-lée !!!

Ce livre est un petit bijou.
De drôlerie et de finesse avant tout.
Mais de sensibilité aussi.
Car la toile de fond sur laquelle se déroule ce roman, l'Occupation allemande, reste bien sûr éminemment tragique.

Il m'a été impossible de reposer ce livre avant d'en avoir atteint la fin...
Ces quelques heures passées à Guernesey, en 1946, ont été absolument délicieuses, dépaysantes et marquantes !!!

N'hésitez pas vous aussi à tenter le voyage pour vous offrir une parenthèse enchantée !

*