Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma P'tite Bibli
25 février 2010

Incidences - Philippe Djian

Incidences

"Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté.
Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer.
À cause des routes de montagne? Du néo-conservatisme ambiant? Des crises de sa sœur? Ou plutôt du charme des femmes mariées? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment.."

Philippe Djian est l'auteur de nombreux romans aux éditions Gallimard parmi lesquels Frictions, Impuretés et Impardonnables (adapté prochainement au cinéma par André Téchiné). Il a également signé récemment une série littéraire en six épisodes intitulée Doggy bag.

***

J'aime Djian et j'ai aujourd'hui l'impression de retrouver enfin celui qui m'a tant apporté quand je l'ai découvert il y a plus de vingt ans de ça.
Il y a du génie dans son écriture... De celui qui me transporte.
"... sans compter l'angoisse d'être surpris en pleine besogne qui hystérisait le moindre geste..."... Ce roman est truffé de phrases géniales à l'image de celle-ci.
Oui... Incidences est noir, amoral, intense, sulfureux...
Un régal !

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma P'tite Bibli
Derniers commentaires
Publicité