Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma P'tite Bibli
24 mars 2009

Zones humides - Charlotte Roche

ZonesHumides

"S'occuper des personnes âgées en famille, j'en pense le plus grand bien.
Moi, comme presque tous les enfants de divorcés, j'ai envie que mes parents se remettent ensemble.
Le jour où ils seront dépendants, je n'aurai qu'à flanquer leurs compagnons en maison de retraite.
Ensuite, je m'occuperai chez moi de mes parents divorcés, je les collerai dans un seul et même lit conjugal jusqu'à ce que mort s'ensuive.
C'est mon idée du bonheur suprême.
Il suffit de patienter : un jour, j'aurai la main."

Charlotte Roche a 30 ans.
Zones humides est son premier roman, traduit aujourd'hui dans plus de 27 pays.

"Une réussite littéraire" LE NOUVEL OBSERVATEUR
"Succès sans précédent pour une histoire bien d'aujourd'hui" LIBERATION

***

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas pour encenser un livre que je suis passée vous voir aujourd'hui.
Et puis, de toute façon, d'autres que moi l'ont très bien fait avant...
La preuve, on venait me le commander, le réserver bien avant sa sortie et, depuis, je le vends comme des petits pains..
Devant cet élan et toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire à droite et à gauche, je me suis dit qu'il fallait, moi aussi, que je m'y colle.

Le pitch : suite à un rasage intime qui "tourne mal", Hélène, 18 ans, se retrouve à l'hôpital pour y subir une intervention.
Les journées sont longues en ce lieu, ce qui lui laisse le temps de nous parler d'elle, de sa vie, de ses envies etc etc...

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore terminé cette lecture mais je viens de passer le cap de la moitié du livre et je ne vois pas comment la barre pourrait être redressée, ce qui pourrait arriver pour me faire changer d'avis sur ce bouquin.

Avant tout, ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas "cul serré" mais là, l'entame du livre avec un chapître complet sur les hemorroïdes, j'ai trouvé ça un peu too much...
Et ensuite, tout tourne autour de ça, ou du sexe. Le tout entrecoupé de petites réflexions sur la famille, sur la vie en général.
Le style est agréable, même plutôt très bon.
Et le pire, dans cette histoire, c'est que malgré tout, le personnage principal parvient à être attachant... Je ne sais pas... Peut-être son côté lunaire, un peu paumé, ballotté par l'existence...
Par contre, quand je lis dans Libé, "une histoire bien d'aujourd'hui", je me marre... Y'a comme un je-ne-sais-quoi qui laisse entendre qu'Hélène est représentative de ce que sont les jeunes filles en 2009... J'en connais que ça affolerait ;-) !

Ce n'est pas un mauvais roman.. Juste un ovni dans lequel je n'arrive pas à tout à fait me plonger...
Je vous promets en tout cas une chose : si une quelconque révélation me frappe au cours des 103 pages qu'il me reste à lire, je viens vous en parler !!!

PS... A l'attention du correcteur de l'édition française de ce livre : Si le mot "chatte" s'écrit bien avec 2 t, il n'en est pas de même pour le mot "bite"... Que l'on n'écrit pas "bitte"...

***

Edit du 24/03/2009, 22h31
"Bitte" existe... Et oui, cette orthographe est admise, moins usitée, mais admise.
Au temps pour moi !!!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma P'tite Bibli
Derniers commentaires
Publicité