Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma P'tite Bibli
19 mars 2009

La cellule de Zarkane - Joseph Lubsky

LaCelluleDeZarkane

Aux Assises, un homme écope de vingt-deux ans de prison pour le meurtre d'une mère et de sa fille.
Zarkane, l'oeil noir et sec, contemple, sans le moindre signe d'émotion, ceux qui viennent de le condamner.
Une descente aux enfers qui l'amène à dérouler le fil de son histoire : celle-ci débute dans une caravane, dans un camp gitan du Sud de la France, puis dans une famille d'adoption, avant que Fernand, le Parrain de la Côte d'Azur, ne décide de prendre Zarkane sous son aile, pour en faire un caïd et un homme riche.
Une vie noire et violente que cet homme envoûtant va abandonner pour ne plus se consacrer qu'à la peinture et à l'amour.
Un bonheur qui ne durera pas : les tarots de Mamma Lisa l'avaient prédit...

***

Je ne pense pas trahir un quelconque secret en disant ici que Joseph Lubsky est en fait un pseudonyme utilisé par Patrick Sébastien pour écrire cet excellent roman noir.
Bien plus qu'un simple pseudo en fait puisque Sébstien était allé jusqu'à véritablement se transformer en Joseph Lubsky, quitte à y perdre la raison : ceux qui ont parlé à ce moment-là d'imposture n'ont définitivement rien compris !
Cela avait fait débat à l'époque de sa sortie, il y a maintenant presque deux ans.
En tout cas, toute la lumière a été depuis longtemps faite sur cet "étrange" roman, sur son auteur et sur le fait que ce ne soit pas véritablement une histoire vraie.
Et ça ne m'a en rien gâché le plaisir de la lecture.

Avant tout, et je n'ai aucune honte à le dire, Patrick Sébastien est un homme que j'apprécie.
Pas pour les chansons simplettes et parfois grivoises, honnêtement non !
Juste parce que, selon moi, il dispose d'une bien belle qualité humaine : il est fidèle à ses idées, c'est rare par les temps qui courent, alors que l'opportunisme est devenu pour certains un véritable art de vivre...!

Revenons-en au roman.
Rarement je n'aurais été autant éblouie par un style d'écriture, et ce dès les toutes premières pages : c'est ce que je garderai avant toute chose de cette lecture.
Et ensuite, l'histoire... Epoustouflante !
Un grand livre noir, mais aussi rempli d'amour et de soleil, qui ne se lit pas mais se dévore.
Original et captivant, habité par un héros charismatique en diable.
Une belle et bluffante réussite, Monsieur Sébastien !!!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma P'tite Bibli
Derniers commentaires
Publicité